Accueil > Vie associative > Culture > Découvrir

Découvrir

Le Grand-lemps : les Arts grimpent au mur

Le Maire du Grand-Lemps a répondu à un voeu de son prédécesseur en faisant peindre une fresque sur la façade aveugle de l'ancienne "maison Castro", au croisement près du jardin de ville.

Lire la suite ...

Manière de donner une nouvelle vie à ce mur pignon sur lequel s’ouvre l’entrée ouest de la ville et qui la rend moins quelconque, plus esthétique.
Manière aussi de retracer au travers de ce mur peint l’histoire locale avec pour toile de fond un estaminet - à l’enseigne de « la Fée Verte » qui rappelle que la bourgade était un haut lieu de la fabrication d’absinthe – s’ouvrant sur des personnages que l’on devine habillés de soie tissée localement et avec pour décoration de premier plan un magnifique rosier signant la culture de cette plante dans la plaine du Grand-Lemps.
Puis manière également de mettre en scène notre patrimoine culturel local en faisant figurer en bonnes places : Alphonse de Lamartine, Stéphanie de Virieu, Pierre Bonnard, Claude Terrasse, Alfred Jarry et Edouard Vuillard qui nous photographie depuis une ouverture à l’étage.
Ainsi Le Grand-Lemps peut s’enorgueillir fenêtres ouvertes d’avoir abrité plus ou moins longtemps de telles personnalités artistiques ! Reste à tirer un grand coup de chapeau aux muralistes qui sont passés avec maestria de la maquette au marouflage sur le mur des supports peints en atelier et qui, par leur artisanat devenu art, ont su marquer fidèlement l’identité de la commune. Leur réalisation offre aux habitants un miroir aux couleurs du passé qui permet cependant de se projeter plus facilement dans l’avenir.
Quand on sait d’où l’on vient, on sait où l’on va…

Télécharger l'histoire de la fresque


© 2017 - Commune du Grand-Lemps  Fils RSS
6, rue Lamartine - 38690 Le Grand-Lemps - Tél. (+33) 04 76 55 80 34 - Télécopie : (+33) 04 76 55 56 67