Accueil > Mairie > Actualités > Actualités de la commune > DISCOURS DES V¼UX DU 6 JANVIER 2018

DISCOURS DES V¼UX DU 6 JANVIER 2018

Monsieur Le sénateur Didier Rambaud, Madame la conseillère départementale, Sylviane Colussi, monsieur le président de la communauté de communes de Bièvre Est, Roger Valtat, Messieurs les Vice-Présidents de Bièvre Est, Père Jullien, Messieurs les représentants de la gendarmerie nationale et des sapeurs-pompiers, mesdames et messieurs les maires et élus, mesdames et messieurs les présidents d’association, mesdames et messieurs bonjour et bienvenue à cette traditionnelle cérémonie des vœux.…


DISCOURS DES V¼UX DU 6 JANVIER 2018

Monsieur Lionel Beffre Préfet de L’Isère, Monsieur Thomas Michaud, sous-préfet, Monsieur Jean Pierre Barbier Président du conseil départemental de l’Isère, Monsieur Yannick Neuder, Vice-président à la région Rhône-Alpes Auvergne m’ont prié de les excuser de même que Madame Monique Limon notre député qui est représentée par son attachée parlementaire,

Je tiens, au nom de tous les membres du Conseil Municipal et du personnel communal à vous présenter tous nos vœux pour cette année 2018 à vous, à vos familles et à vos proches. Que 2018 permette l’épanouissement de votre vie personnelle, professionnelle et associative.

Qu’elle soit une année de joie, de bonheur et de tolérance.
Hier, dans le cadre de la cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants nous avons eu le plaisir de recevoir en mairie quelques-uns des nouveaux lempsiquois et de remettre avec la caisse d'épargne à 6 des 35 bébés nés en 2017 le bon d’ouverture de 40 euros d'un livret d'épargne. Ce nombre montre s il en était besoin combien le Grand Lemps est attractif et dynamique.

Une pensée pour ceux qui nous ont quittés récemment dont certains ont œuvré en tant qu’élus pour notre commune comme Messieurs Marcel Lacroix et René Zocca,

2017 a été pour LE GRAND LEMPS une année d’investissement et de changement.

Des Investissements très importants, il s’agit bien évidement du centre bourg pour 1millions 480 mille Euros et la première tranche de réhabilitation des écoles, le montant total de la réhabilitation sera de 4 millions 500 mille euros HT.
Il est a noté que les travaux du centre bourg seront terminés avant les vacances de février et que les enfants de l’école élémentaire intégreront comme prévu leurs nouvelles classes à la rentrée 2018/2019.

Année des changements aussi, dont je reprends les grandes lignes énoncées lors de la réunion de bilan de mandat quelque peu perturbée par une chute de neige imprévue.
Le plus grand des changements est que depuis le 24 septembre, le Grand Lemps dispose d’un atout supplémentaire, son maire est devenu sénateur.
Certes il a dû laisser son poste de maire mais il avait, avec son équipe, tracé les lignes du mandat complet. J’ai relevé le challenge car nous avons appris à travailler ensemble et sommes une équipe soudée.
Des changements dans l’organigramme avec deux nouveaux adjoints Philippe Guyon, premier adjoint qui a toute ma confiance et que je remercie pour son investissement et Natacha Mingrat deuxième adjoint toujours en charge de la vie éducative mais qui prend la tête d’un pôle vie associative . Le clin d’œil de décembre vous a présenté l’ensemble des délégations de chacun des élus aussi je ne vous parlerai que des nouveaux arrivants :
Avec Didier Rambaud, 5 autres départs, dont 2 à des postes clés, Aurore Aymard à l’urbanisme et Mathieu de Carvalho, à la vie associative et équipements sportifs, que je remercie de nouveau pour tout le travail accompli. Nous avons donc 6 nouveaux conseillers, Isabelle Borderie, Claudie Rey Grenier, Michel Forgue, Carole Dassonville, Alain Vilatte Lafontaine et Sylvain Palmas, chacun a fait le choix des commissions qu’il ou elle souhaite intégré tant au Grand-Lemps qu’à Bièvre Est.
Michel Forgue a accepté de reprendre les dossiers d’urbanisme dont le PLUI et Isabelle Borderie les équipements sportifs et associations sportives.

Le Grand Lemps a désormais un vice-président à Bièvre Est, Pierre-Louis Terrier en charge de la mutualisation et de la communication interne.

Bièvre Est a aussi un nouveau président, Roger Valtat que je remercie pour sa présence.

Pour 2018 nous n’engagerons pas de nouveaux travaux et nous allons nous concentrer sur les gros chantiers en cours et l’entretien des voiries et des bâtiments.

Dans les faits marquants pour 2018, le transfert de l’eau et assainissement à la communauté de communes Bièvre Est au 1er janvier marque le départ de deux des techniciens communaux : Raphaëlle Bernis et Olivier Touillet. Au nom de tous, je les remercie pour ces années passées au service des habitants et à l’aide technique aux élus.

Nous devrons continuer à gérer la commune de façon très rigoureuse, comme cela a toujours été le cas. Les communes et les intercommunalités doivent participer au redressement national et le Grand-Lemps travaille dans ce sens.

Pour cela il nous faut nous montrer inventifs, combatifs, créatifs, pour atteindre nos objectifs et maintenir le niveau actuel des services à la population.
Cela ne nous empêchera pas, bien sûr, d’avoir des projets pour les années à venir, comme par exemple
la mise en place d’un guichet d’aide à la réalisation des dossiers dématérialisés sur internet comme les permis de conduire, cartes d’identités, passeports.. pour les habitants. Il complètera le point d’accueil labellisé par le département pour l’APA, aide aux personnes âgées et l’AAH, aide aux personnes handicapés,

l’étude d’un projet global d’aménagement intégrant le nouvel EHPAD pour le site Billon Mayor désormais propriété de la commune par le biais de l’EPFL, établissement public foncier qui aide les collectivités à l’investissement. Il prend en charge la dépollution et démolition du site,

des études d’amélioration, en attendant une construction, du Stade, des vestiaires et terrains de football. Nous allons procéder à un inventaire technique et chiffrer les travaux nécessaires

Dans un domaine complètement différent, nous allons reprendre en 2018 les réunions de quartier mais dans un autre format, et les conseils citoyens dont le premier dès le 2 février aura pour sujet la vidéo protection et le stationnement.

J’aimerais également, parler du retour à la semaine de 4 jours à l’école conformément au choix des parents et de la communauté éducative. Choix à valider en conseil municipal.
Ceci n’enlève rien à toute la satisfaction des parents et des enfants qui participent aux activités périscolaires créées dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Nous aurons à cœur de maintenir un accueil périscolaire de qualité, Natacha Mingrat veille, aidée par Michaël Cristini qui a renforcé l’équipe des techniciens communaux et s’emploient à poursuivre cette tâche.

Je souhaitais terminer mon propos par la vie associative, car il s’agit souvent du sujet qui marque le plus les esprits.
Je souhaite au nom de nous tous remercier tous les bénévoles qui, par leurs actions rythment la vie d’une commune,

Je parlerai également du Comité des Fêtes Les Lempsiquois et profite de cette cérémonie des vœux pour lancer un appel à toute la population du GRAND-LEMPS pour compléter et enrichir l’équipe existante qui a besoin de vous.

Et puisqu’il s’agit d’animation, je vous rappelle les rendez-vous festifs qui nous attendent jusqu’au mois de juillet.
Le samedi 24 mars à la Grange soirée cabaret,
Le festival Claude Terrasse du 27 au 29 avril. Kaïnos nous a servi une belle entrée au début de cette rencontre qui vous donnera, j’en suis sûre, l’envie de venir déguster la suite.
Un anniversaire, les 30 ans du jumelage avec Dogern du 8 au 10 juin,
Le Festival des Arts de Rue, organisé par le centre socio-culturel intercommunal Lucie Aubrac, le dernier week end de juin,
Le 6 juillet les lemps d'ors qui récompensent ceux qui portent haut les couleurs du Grand Lemps.
Courant juillet, le désormais traditionnel Repatatra du CCAS suivi du concert des Allées Chantent organisé par le département.
Et tout au long de l’année, les animations créées par nos associations et que vous retrouverez annoncées sur le site de la commune et les affichages d’entrée de ville.

A tous je réitère nos vœux pour une année 2018 joyeuse et enracinée dans le bien vivre ensemble.

Il est temps maintenant de céder la parole à Annick Sage pour la Dynamique lempsiquoise qui joue les Père Nöel après l’heure.


[16/01/2018]

 




© 2018 - Commune du Grand-Lemps  Fils RSS
6, rue Lamartine - 38690 Le Grand-Lemps - Tél. (+33) 04 76 55 80 34 - Télécopie : (+33) 04 76 55 56 67