Accueil > Mairie > Actualités > Actualités de la commune > MANON DOUILLET 125éme ROSIERE

MANON DOUILLET 125éme ROSIERE

Discours de Nicole BERTON, Maire de Le Grand-Lemps, lors du couronnement de la 125éme Rosière.

« Monsieur Le Sénateur Didier Rambaud, Madame La Conseillère Départementale Sylviane Colussi, Mesdames et Messieurs les élus de la commune, de la Communauté de Communes de Bièvre Est et du canton du Grand-Lemps, Mesdames et Messieurs les représentants des associations sportives, culturels et solidaires, Mesdames et Messieurs en vos qualités respectives, Mesdames et Messieurs, Mesdames les anciennes rosières que j’aperçois dans le public, dont Florence Douillet, rosière 1988, Mallorie Guetaz, rosière 2018, Manon Douillet, rosière 2019 après son couronnement, Justine et Marie-Lou, demoiselles d’honneur de ce jour, bonjour et merci pour votre présence nombreuses malgré le temps incertain.

C’est un réel plaisir d’être aussi bien entourée en ce dimanche de cette fête traditionnelle qui, après avoir été une image un peu désuète de la campagne montre une fois encore sa capacité à produire une ruralité moderne, compatible avec une représentation urbaine de la campagne.
La Rosière est aujourd’hui l’incarnation de l’engagement, du respect des aînés, de la modernité ; elle sert de médiatrice dans la production de l’image d’une campagne qui fait consensus entre urbains et ruraux.

Toutes les Rosières de ces dernières années étaient tournées dans leurs choix de vie vers les autres, le lien social, la convivialité, l’attention portée à chacun. Manon Douillet ne fait pas exception à cette règle puisqu’elle est musicienne. Elle a laissé le saxo à sa maman pour la clarinette et intervient dans un groupe local.

Il est vrai que sa vocation est quasiment génétique car il n’y a pas que Cécile et Frédéric, maman et papa, qui sont musiciens, l’un des groupes qui a régalé nos oreilles cet après-midi est quasiment une affaire de famille… Tout comme l’engagement civique, son Grand-Père paternel Joseph, ancien combattant d’Algérie et toujours porte-drapeau lors des cérémonies du souvenir, a été également Conseiller Municipal du Grand-Lemps, quant à son Grand-Père maternelle, Marie-Ange, il a été pendant longtemps Président départemental et Président d’une association des plus utiles, les donneurs de sang à Apprieu.

Elle est aussi une étudiante brillante qui a réussi son baccalauréat cette année avec mention très bien. Elle a ainsi pu intégrer la formation qu’elle visait et pourra approfondir ses autres passions en infographie et photographie.

Il est certain qu’Henriette Giroud et Augustine Guéraud, généreuses donatrices approuveraient sans nul doute le choix fait par la commission qui s’est réunie au printemps.

Vous aurez apprécié ses choix de couleurs, le jaune et le bleu, le tournesol et le ciel ou l’eau. A l’heure des grèves scolaires initiées par Greta Thunberg, serait-ce un clin d’œil pour nous montrer à nous adultes, l’importance de dame nature et de sa protection.

J’en profite pour remercier le Comité des fêtes pour le moment magique qu’il nous a proposé hier au soir avec les fontaines lumineuses, plus vertueuses et respectueuses de notre environnement et de notre atmosphère, d’autant que l’eau qui a été utilisée était de l’eau de pluie récupérée et qu’elle retournera à l’usage prévu, l’arrosage.

La qualité des animations de cette année, le clin d’œil au patrimoine avec les anciennes cartes postales diffusées sur les réseaux sociaux et exposées dans le village des vieux métiers sont également à souligner.

Le Comité des fêtes, ses bénévoles et les membres des associations locales que je ne citerai pas par crainte d’en oublier tellement elles sont présentes ; montrent combien leur investissement dans cette belle fête est efficace et porteur de lien social. Merci à tous.

Dans les remerciements, il ne faut pas oublier le travail des élus, Philippe Guyon pour la mobilisation des ressources, Isabelle Borderie pour la coordination des équipes administratives et techniques, Anne Chatain pour le lien avec le Comité des fêtes, Michel Giraud pour le travail de la commission qui nous permet de couronner Manon aujourd’hui.

Bien évidemment, un grand merci aux employés communaux qui ont œuvré toute la semaine t encore ce week-end pour la logistique de la manifestation et les préparatifs.

Il y a également derrière Manon, son petit frère Sacha et ses sœurs Justine et Romane qui ont « mis la main à la pâte », comme on dit en réalisant des guirlandes en plus de celles faites par les résidents de l’EHPAD mais aussi ses parents qui ont préparé la partie consistante du verre de l’amitié qui nous attend.

Nous allons procéder maintenant au couronnement de Manon Douillet Rosière 2019. »


MANON DOUILLET 125éme ROSIERE

[24/09/2019]

 


© 2019 - Commune du Grand-Lemps  Fils RSS
6, rue Lamartine - 38690 Le Grand-Lemps - Tél. (+33) 04 76 55 80 34 - Télécopie : (+33) 04 76 55 56 67