Accueil > Mairie > Actualités > Actualités de la commune > Discours d'investiture de Mme Le Maire de Le Grand-Lemps

Discours d'investiture de Mme Le Maire de Le Grand-Lemps

Discours prononcé lors du Conseil Municipal du lundi 25 mai 2020 par Mme Géraldine Bardin-Rabatel, Maire de Le Grand-Lemps :


Discours d'investiture de Mme Le Maire de Le Grand-Lemps

Le conseil de lundi était filmé en direct sur Facebook, mais le son n'étant pas constant, vous trouverez ci-dessous le premier discours de Madame le Maire Géraldine Bardin-Rabatel.

 

Mesdames et messieurs,

Chères Lempsiquoises, chers Lempsiquois, chers concitoyens, Chers collèges,

 

C’est avec plaisir, et non sans une certaine émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui dans cette salle du conseil municipal.

Je vous remercie de la confiance que vous venez de m’accorder et je saisie l’opportunité de ce premier discours afin de remercier les lempsiquoises et les lempsiquois pour la confiance qu’ils nous ont accordée le dimanche 15 mars dernier. Ceci, malgré les conditions d’hygiène drastiques que nous imposait le Covid 19. 

Seule, on ne peut devenir maire.

Mes remerciements s’adressent ce soir bien évidement à tous mes colistiers, certains devenus depuis conseillers municipaux, qui m’ont épaulé durant la campagne par leurs conseils avisés, par la pertinence de leur débat et surtout  par leur investissement et leur travail.

 

MERCI

 

Je remercie également ma famille pour sa patience et son soutien sans faille. Et plus particulièrement mon époux pour son oreille attentive et son aide précieuse.

 

Les semaines que nous venons de traverser ont été très éprouvantes, moralement et physiquement, pour beaucoup d’entre nous. Mais cette période difficile nous a rappelé des mots essentiels comme la solidarité, l’entraide, la fraternité.

Autant de valeur chères à notre groupe.

Je voudrais dans ces circonstances remercier Nicole Berton et son équipe qui ont dû prendre en charge la gestion de cette crise sanitaire sans précédent et d’une façon plus générale  saluer l’ensemble de son action auprès des habitants. 

Je salue également Alain Collet notre doyen pour la présidence de cette assemblée.

 

Sans opposition  il n’y a pas de démocratie. 

Nous accueillons donc  au sein du Conseil Municipal les représentants de la liste le Grand-Lemps horizon 2026. 

Je les félicite comme l’ensemble des élus et leur souhaite la bienvenue.

Mettre l’humain au cœur des décisions cela commence par travailler, ensemble dans un respect  mutuel  des convictions de chacun.

 

Cette écharpe tricolore, symbole de la République, je la reçois comme un honneur, une charge, une responsabilité. 

Et je mesure pleinement  le devoir qui devient le mien.

J’en profite à ce titre pour rendre hommage à mes prédécesseurs qui ont arboré dignement les couleurs de notre belle commune.

 

Dans la lignée de notre campagne et de nos maîtres mots, courtoisie et bienveillance, je serais le maire de toutes les Lempsiquoises et de tous les lempsiquois.

Je serais un maire à l’écoute de chacun et m’attacherais à réconcilier les citoyens avec la notion de politique, pour la remettre dans son sens noble du terme : la gestion de la cité. 

Je mettrais en place la démocratie participative et activerais le potentiel de chacun via nos référents de quartiers, via notre conseil des sages, via notre conseil des enfants et enfin via la refonte du conseil citoyen.

 

Durant les 6 années à venir je ferais en sorte de rendre notre village accueillant, de garder et développer son dynamisme commercial d’accorder une place prépondérante à la culture. La culture Française bien sûr mais pas seulement, une culture internationale et notamment Allemande, en accompagnant /notre comité de jumelage. 

 

Avec Dogern / l’amitié dépasse les frontières  

Die freundschaft mit Dogern ist starker als die Grenzen

 

 Enfin et surtout j'envisagerais l’écologie et l’environnement  comme une compétence transversale. Compétence qui se retrouvera au cœur de chacune de nos actions.

 

C’est un engagement que nous avons pris, ensemble, auprès des électeurs. 

Nous avons envers eux une obligation morale et collective de réalisation. 

Nous allons ensemble écrire une page de l’histoire de notre village.

Pour se faire, je sais que nous pourrons compter sur une administration municipale et des services techniques compétents et engagés auprès de nos concitoyens comme nous avons pu le constater durant toute cette période de confinement et encore maintenant.

 

Je l’ai dit lors de la campagne et je le répète : je crois en la force de ce groupe nouvellement élu. 

C’est une équipe soudée. Une équipe aux compétences pluridisciplinaires. Compétences Sociales, juridiques, comptables, culturelles, environnementales.

Ce sont tous des professionnels issus de la société civile  certain ayant déjà fait plusieurs mandats au sein de notre commune. 

Compétences variées qui confèrent à ce groupe sa diversité et sa richesse.

Mon rôle de maire sera de fédérer ces énergies tout au long de la mise en place de notre programme.

Je crois en l’échange et au dialogue et c’est dans ce sens  que je mènerais notre action communale et intercommunale  dans les instances de la communauté de communes de Bièvre Est. 

Communauté de communes dont le rôle prépondérant doit faire partie intégrante de notre gestion communale et territoriale. 

Nous ne négligerons ni son importance ni son utilité.

 

Enfin n’oublions pas notre passé, d’où l’on vient, ceux qui ont œuvré avant et pour nous pensons à nos ainés qui ont grandement souffert de ce confinement.

 

 A ce titre et plus personnellement, je dédie ces quelques lignes à mon grand-père paternel, ancien maire de Colombe et conseiller général qui m’a surement transmis le goût de l’engagement public. 

C’est également aujourd’hui l’anniversaire de ma grand-mère maternelle et mes pensées vont à elle.

 

Alors mes chers collègues, c’est maintenant le temps du travail et de la mise en œuvre qui s’ouvre.

 

Avec vous, j’y consacrerai toute mon énergie !

 

Parce-que Le Grand-Lemps est notre Avenir !

 

MERCI


[29/05/2020]

 


© 2020 - Commune du Grand-Lemps  Fils RSS
6, rue Lamartine - 38690 Le Grand-Lemps - Tél. (+33) 04 76 55 80 34 - Télécopie : (+33) 04 76 55 56 67