Accueil > Mairie > Actualités > Actualités de la commune > Défi ecosystem pour l'école privée Les Tilleuls

Défi ecosystem pour l'école privée Les Tilleuls

Défi ecosystem pour l'école privée Les Tilleuls

Cette année, les élèves de CM1/CM2 de l’école privée LES TILLEULS sont inscrits à un nouveau projet : Le défi Ecosystem.

Le défi : comprendre le recyclage des ampoules usagées tout en étant solidaire.

En ce début d’année scolaire, chaque élève va recevoir un livret et devra effectuer plusieurs missions : connaître les bons gestes de tri, trouver le bon bac de recyclage…

Ce défi est une initiative de l’association « le défi ». Elle est organisée en partenariat avec « Electriciens sans frontières ». La validation de tous les défis sur le thème du recyclage des ampoules permettra d’alimenter un compteur. Tous les 1500 défis validés, une mission d’électrification est enclenchée et mise en œuvre par « Electriciens sans frontières », afin d’apporter la lumière dans une école dans le besoin dans un pays défavorisé.

Quelques défis :

  • Le défi Lumi’tri: l’objectif est de connaître les différents composants d’une ampoule pour pouvoir les recycler une fois qu’elles sont usagées. Grâce à un jeu, « chercher l’intrus », les élèves apprennent quels sont les composants d’une ampoule : métal, terres rares, sable, mercure et pétrole.

Cela permet de comprendre que nous ne pouvons pas mettre les ampoules usagées dans le bac de recyclage du verre. En effet, elles contiennent des produits chimiques très polluants pour notre environnement.

  Les élèves apprennent également comment et où recycler les ampoules usagées….

 

  • Le défi lumi’box : les élèves vont fabriquer un petit bac de recyclage. Mission : rechercher chez eux les ampoules usagées dont on ne sait jamais quoi faire et qui traînent souvent dans les maisons.

En savoir plus... (pdf, 184 Ko)
[14/09/2020]

 


© 2020 - Commune du Grand-Lemps  Fils RSS
6, rue Lamartine - 38690 Le Grand-Lemps - Tél. (+33) 04 76 55 80 34 - Télécopie : (+33) 04 76 55 56 67