Accessibilité

/
La Balade du Violet
/

La Balade du Violet

Réservoir et sources du Violet 

Le réservoir du Violet de 180m3 est alimenté par 12 sources telles que Lavanche, Couturier, Champ, Pététrey, Paulin, Meyzin et le puits du lac.

Château vieux 

Il a été édifié à la fin du 12ème siècle sur une butte qui surplombe la vallée du Violet et la plaine de Bièvre. Il était constitué d’un donjon circulaire défendu par un fossé d’une vingtaine de mètre de large, pont levis et mur extérieur renforçaient le système de défense. En 1286, l’armée de Savoie, en guerre contre le Dauphiné, envahit les terres et détruit le château et le bourg. Le donjon ne fut jamais reconstruit. Aujourd’hui, il ne reste que quelques pierres des fondations, l’emplacement des douves reste visible.

Croix du futeau et cuétan 

Vous avez la possibilité d’aller jusqu’à la ferme du Futeau (à 500m) puis la croix qui culmine à 743m, vous pouvez ensuite revenir sur notre circuit. Vous pouvez également poursuivre sur le GR65 et aller jusqu’à Cuétan puis revenir au parking par les chemins et rejoindre la Route des lacs.

Vue panoramique sur le Grand-Lemps et la plaine de Bièvre 

Véritable damier de couleurs à la belle saison, la plaine de la Bièvre contribue à la beauté de notre paysage local. Il est difficile d’imaginer qu’au Moyen-âge, cette plaine était couverte d’une importante forêt. D’ailleurs François 1er aurait déclaré qu’ « il n’avait eu en nulle forêt du Dauphiné si beau passe-temps …». Le village, chef lieu de canton, comptent 3094 habitants. On aperçoit de gauche à droite : le collège et sa zone industrielle avec l’industrie PERRIN FILS, les Roseraies Félix, le château de Virieu, le Beffroi ancienne chapelle des Pénitents Blancs, la Mairie avec son parc, la médiathèque avec sa haute cheminée (ancienne distillerie Dutruc) et l’église.

Château d’eau – Les Champaudes 

Le réservoir est constitué de 2 cuves de 500m3, alimentées par le réservoir du Violet (voir n°1) ainsi que par un puits sous le lac. En moyenne, le Grand Lemps consomme 800m3 par jour.

Vue sur la SIEGL, Vallée du Violet 

Bâtisse édifiée en 1835 et coiffée d’un toit Mansart qui a abrité une raffinerie sucrière : la raffinerie Milland qui disparaitra au bout de 5 ans. Ce site industriel intéresse ensuite les soyeux Lyonnais pour sa proximité avec la voie de chemin de fer mais aussi pour sa source d’énergie motrice fournie par le Barbaillon. L’usine de tissage et soierie emploiera jusqu’à 130 ouvrières jusqu’en 1914.Rachetée en 1925, la SIEGL (Société d’Impression sur Etoffes du Grand-Lemps) poursuit une activité d’impression sur étoffes, de gravure et de teinture. Elle est notamment connue pour imprimer les fameux « carrés Hermès » portés par toutes les grandes dames du Monde.

Vie municipale

Vie quotidienne

Vie quotidienne

Mes démarches

Menu

Accès rapide

Vie municipale

Vie quotidienne

Tourisme

Mes démarches